Contre l'endoctrinement des jeunes et l'infantilisation des citoyens

59 personnes ont signé Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Diaspora*

Le gouvernement veut recréer un nouveau service militaire, plus axé sur la "citoyenneté" que sur l'armée. Ce service s'inscrit dans une volonté de mettre plus d'ordre dans la société, qui se fait progressivement pour ne pas trop choquer.

Qu'est-ce que c'est ?

Ce Service National Universel serait obligatoire pour les jeunes à la sortie de la troisième, ou entre 16 et 25 ans. Il devrait durer un mois, séparé en deux parties :

Quels sont les problèmes ?

Le budget nécessaire pour loger, nourrir et encadrer 800 000 jeunes durant deux semaines est énorme : 1,5 milliards d'€ officiellement, mais serait probablement bien supérieur en pratique. On nous dit sans arrêt que l'État manque d'argent, qu'il a une dette colossale, et l'Éducation Nationale déjà n'a pas assez de budget pour fonctionner correctement. On ne peut donc pas se permettre de dépenser des milliards là-dedans. De plus, qui pourrait l'assurer ? On ne pourra pas imposer un mois supplémentaire aux enseignants déjà surchargés, surtout pendant la période des examens et des réunions.

Ensuite, l'État prétend apprendre la citoyenneté avec les gestes de premiers secours. La maîtrise du secourisme est certes importante, mais le rôle d'un citoyen est de participer à la vie politique de la société à toutes les échelles, pas uniquement de défendre héroïquement ses voisins lors d'une redoutée attaque terroriste. Un vrai apprentissage de la citoyenneté est un apprentissage de la démocratie. Celui imposé par le gouvernement contribue à infantiliser la population en lui faisant croire que voter tous les cinq ans est la démocratie, et vive la république en chantant la Marseillaise devant un drapeau tricolore.

Vous pouvez participer !

Dans une société démocratique, les citoyens sont par définition égaux en droits. Nous devons lutter pour que cela devienne une réalité.

Participer à la rédaction du texte de la pétition

Signer la pétition

facultatif

Les informations envoyées par ce formulaire ne seront jamais communiquées à des tiers sans votre accord, à part au destinataire de la pétition. Si vous rentrez une adresse e-mail, nous pourrons vous tenir au courant de l'avancée de la pétition. Toutes ces informations pourront être modifiées ou supprimées en contactant l'administrateur (lien en bas). Elles seront supprimées à la fin de la procédure.

Pourquoi signer cette pétition ?

À l'heure où j'écris ce paragraphe, je n'ai trouvé que deux pétitions contre le SNU : une sur Change.org, rédigée d'une manière bien trop inintelligible et sans vrais arguments, sans explications ; une autre sur Mesopinions.com, bien rédigée par une vraie association. Toutefois, ce site appartient à une entreprise commerciale n'hésitant pas à vendre vos données personnelles, et dont les intérêts sont contraires à ceux de ses utilisateurs.

Plus d'infos sur le SNU :
France Inter, 27/06
Vie publique, 14/02 (officiel)

Pétition en ligne depuis le 27 juin 2018, vers 16:39 GMT+2
Télécharger le code source (licence CC BY-SA 4.0)