ATTCHAR PHP antispam
ATTCHAR (Accessible Turing Test by Characters Recognition) est un filtre antispam en PHP open-source, accessible et auto-hébergé. Il fonctionne par une reconnaissance de texte dans une image ou dans un son.
Afin d'améliorer la lisibilité de l'image, seuls 16 caractères différents peuvent apparaître: 0 1 2 3 4 5 6 8 9 A B C D E F X.
Le chiffre 7 a été remplacé par la lettre X afin d'éviter toute confusion avec le chiffre 1.
Bien que les antispam de ce type soient souvent appelés CAPTCHA, ce nom est déposé et nous ne pouvons l'utiliser.
Un système antispam fiable et sécurisé
Avec ses 8 caractères, ATTCHAR possède 4294967296 codes différents. Chaque code n'est valable qu'une fois et l'image est générée selon des facteurs aléatoires, ce qui réduit les chances d'un robot de passer le test.
- Indépendance vis-à-vis de Google. En effet, le système CAPTCHA nécessite un accès aux serveurs de Google, et n'hésite pas à pister les utilisateurs. ATTCHAR ne se connecte qu'à votre serveur, vous gardez donc le contrôle total de vos pages web.
- Léger et rapide : Seuls quelques scripts PHP et une table MySQL sont nécessaires au fonctionnement de ATTCHAR. Afin d'accélérer le chargement de la page pour l'utilisateur, le système n'inclut pas jQuery et envoie un minimum de requêtes.
- Accessibilité. L'utilisation de ATTCHAR ne nécessite ni JavaScript, ni Flash. L'écoute d'un fichier audio permet à tous ceux qui ne peuvent lire l'image de passer le test.
- Sécurité. Chaque connexion expire au bout d'un certain temps, un seul essai est disponible (bruteforce impossible). L'adresse IP est stockée (SHA1) dans la base de données.
- Confidentiel et simple. Aucun cookie ou session n'est utilisé.
- Open-source : Vous pouvez modifier le code simplement et le réutiliser dans le cadre de la licence.
Testez le système en fonction : Formulaire de test ATTCHAR
Développeurs
Le projet est disponible sur notre dépôt GitLab sous licence GNU LGPL v3.0.
Attention : le développement de ce projet est actuellement abandonné. Si vous voulez toutefois l'améliorer, les problèmes suivants sont à résoudre :
- Traduction : Actuellement seuls l'anglais, le français et l'espagnol sont disponibles.
- Programmation : Le code visuel devrait être déformé d'une autre manière afin d'être plus lisible par un humain mais moins par un robot.
- Le code audio devrait être plus déformé.
- Les dyslexiques et les mal-voyants malentendants peuvent avoir du mal ou être dans l'impossibilité de répondre au test. Il faut trouver des solutions pour être vraiment accessible à tous. Ce point nous paraît impossible : un ordinateur doit générer un problème qu'un humain saurait résoudre, mais pas un autre ordinateur, et il faut prendre en compte l'avancée croissante de l'intelligence artificielle ou des réseaux de neurones artificiels.